languageالعربية

Consommation de cannabis: Médecins Contre la Dictature proposent...

"Mettre en prison un enfant ou un adolescent ou encore un adulte à la fleur de l’âge pour avoir consommé du « cannabis » alors qu’il peut s’agir de sa première expérience… Briser un avenir scolaire, estudiantin ou professionnel et sortir après avoir passé sa période d’incarcération  totalement perdu, sans emploi et sans ambitions ne peut aucunement être considéré comme une correction ! Ceci ne peut que pousser le jeune consommateur à la vengeance et probablement même à l’extrémisme": C’est à partir de cette logique que le mouvement « Médecins Contre la Dictature » a étudié le phénomène de l’emprisonnement des consommateurs du cannabis (zatla).

Les spécialistes ont étudié le phénomène en se basant sur l’expérience de certains pays tout en les comparant. Et ce, pour parvenir à la solution la plus adéquate et qui pourrait représenter, selon leur étude, l’alternative qui remplace la prison.


A travers cette étude, il s’est avéré, expliquent-ils, que les expériences « des travaux à intérêt général » ou « de l’obligation du traitement » adoptés en France, ou encore « de la légalisation de la drogue » adoptée en Hollande ont toutes échoué parce que le pourcentage de la consommation du cannabis n’a fait qu’augmenter dans ces pays précités.


Le mouvement estime donc que le fait de passer une année de service militaire pourrait être la solution la plus adéquate si on fournit à ces personnes de jeune âge, des ateliers et un encadrement médicale.
Le mouvement "Médecins contre la Dictature" spécifie que durant cette année de service militaire, il faut qu’il y ait les conditions qui suivent :
 

share